Partie 2 : L'organisation de l'information

Chapitre  5. L'organisation physique et matérielle

La mise en réseau des ressources informatiques est un préalable à tout travail collaboratif. Alors qu'un système d'exploitation tel que Windows permet aisément de partager des matériels, un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) assurera le partage des ressources informationnelles. L'enjeu pour l'unité commerciale est d'améliorer sa compétitivité par une meilleure réactivité, la diminution des coûts et des temps de traitement du suivi clients.

•I.            La constitution d'un réseau

Il existe trois sortes de réseaux informatiques :

Le réseau LAN (Local Area Network) gère un nombre restreints d'ordinateurs sur  quelques centaines de mètres, principalement dans l'entreprise. La liaison est soit filaire soit par ondes radio (norme WIFI).

Le réseau MAN (Métropolitain Area Network), de taille variable (de l'ordre d'un département français), relie par exemple plusieurs réseaux LAN d'une même entreprise.

Le réseau Wan (Wide Area Network), de grande taille, peut couvrir le globe (Internet).

En fonction des contraintes de budget, deux types de réseaux WAN existent : les réseaux « Poste à Poste » (Peer to Peer) et les réseaux centralisés par un ordinateur serveur, distribuant l'information à un ordinateur client, solution avantageuse en terme de sécurité, de centralisation de l'information et de capacité de traitement (le serveur est un ordinateur puissant).

A. La topologie physique

C'est la façon dont les ordinateurs sont physiquement agencés pour permettre la circulation de l'information. Plusieurs configurations peuvent coexister dans l'entreprise en fonction des contraintes géographiques, ou liées au débit et à la sécurité.

•I.La constitution d'un réseau

La topologie physique d'un réseau LAN

Topologie en BUS

Avantage : Facile à mettre en œuvre

Inconvénient : Vulnérable car si l'une des connexions est défectueuse, c'est l'ensemble du réseau qui est affecté.

La topologie physique d'un réseau LAN

Topologie en étoile

Avantage : Beaucoup moins vulnérable, on peut retirer une des connexions sans paralyser le reste du réseau.

Inconvénient : Plus onéreux (achat du hub)

B La topologie logique

La topologie logique représente la (ou les) norme(s) technologique(s) pour faire transiter les données sur le réseau.

Le protocole - langage que parlent les machines pour se comprendre - utilisé est généralement le TCP/IP (utilisé également sur l'Internet).

La norme Ethernet est la plus courante des normes de transmission. Sans notion de priorité d'une machine à l'autre, chaque ordinateur peut émettre et recevoir simultanément à des vitesses de transmission satisfaisantes.

Les médias utilisés pour que l'information transite sont : le courant électrique, les ondes radios, les micro-ondes.

C Les matériels et logiciels

La carte réseau

C'est la porte d'entrée et de sortie des données d'un ordinateur à l'autre. La carte réseau Ethernet (d'un coût très faible) est connectée sur la carte mère de chaque ordinateur (si la liaison se fait par ondes radio, carte WIFI assurera la transmission). Sur une unité mobile, la carte réseau est déjà présente (équipement récent) ou peut être ajoutée en option (matériel plus ancien).

Les câbles

Ce sont les supports de transmission filaire des données. Dans un réseau LAN, trois câbles sont utilisés :

- La paire torsadée : peu onéreuse mais moins fiable sur de longues distances (risque de perte de données). Ce type de câblage convient bien à une liaison éphémère (salon pro, salle de conférence ...);

- Les câbles coaxiaux : plus chers, généralement blindés, assurant une meilleure transmission des données et supportant de plus hauts débits;

  • - Les câbles en fibres optiques : mal adaptés aux petits réseaux de par leur complexité d'implémentation et leurs coûts élevés.

- La norme WIFI élimine peu à peu ces supports de transmission des données en utilisant les ondes radio sur de courtes distances.

  • - Le concentrateur (hub) : avec une topologie en étoile, le concentrateur (ou répartiteur) permet d'assurer les échanges des données. Il en assure la centralisation.
  • - Les logiciels
  • - Les unités commerciales utilisent des logiciels capables d'organiser et exploiter les informations. Les groupage ou synergiciels tels que Lotus Notes (IBM) ou Outlook (Microsoft) remplissent ces fonctions, mais un PGI (comme celui évoqué ci-dessous) peut être également développé par l'unité commerciale en fonction de ses besoins spécifiques.
  • - L'évolution du réseau

L'architecture  courante « client/serveur «  se prête à l'implémentation d'un Intranet et évoluera vers une « passerelle «  extranet sécurisée permettant à l'itinérant de resté relié à l'entreprise au moyen d'une unité mobile (ordinateur portable, Personal Digital Assistant).

A  Les contraintes de sécurité

L'utilisateur  doit  être  identifié de façon certaine et ses accès peuvent être restreints à certaines ressources. L'accès à un serveur  externe ( ou accès au serveur interne de l'extérieur) nécessitent une attention particulière, notamment au niveau du paramétrage du pare feu. L'information manipulée doit rester intègre (aucun utilisateur non autorisé ne peut en modifier le contenu). La confidentialité peut être assurée au moyen d'un logiciel de cryptage adapté durant l'échange. La non répudiation est l'assurance que le destinataire a bien reçu l'information.

B  Le travail collaboratif : l'Intranet

L'utilisation de l'HTML rend similaires l'internet et l'intranet au travers d'outils WRB comme le navigateur, ou de fonctionnalités comme les liens hypertexte. Basé sur le protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocol), l'intranet est multimédia.

L'internet et l'Extranet

Envisagé comme un espace géographique virtuel dans lequel l'utilisateur se déplace au moyen de liens, l'Internet est un réseau WAN qui regroupe, à l'échelle de la planète , toutes les ressources informatiques partagées par la communauté.

L'unité commerciale y trouve les moyens d'une veille informationnelle performante, y crée des espaces de ventes virtuels ou l'utilise comme moyen d'accès extérieur. Cette connexion à distance est dite Extranet.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site