Partie 5 : Informatique appliquée à la gestion de l'offre.

Chapitre 13. La définition générique de l'offre

La définition générique de l'offre de l'unité commerciale  nécessite une véritable gestion de projet, pour laquelle elle peut utiliser des logiciels spécialisés. La rentabilité de l'offre de l'unité commerciale sera analysée grâce à des logiciels comme Exel ; des partenariats avec les fournisseurs pourront être mis en œuvre par le biais de logiciels d'ECR (Efficient Consumer Response).

  • I. Les logiciels de gestion de projet

Aujourd'hui des logiciels automatisent la mise en œuvre du projet. Leurs fonctionnalités permettent ainsi une plannification dynamique du projet :

  • - Ils listent les tâches et leurs charges et enregistrent les ressources;
  • - Ils calculent les délais d'exécution et visualisent graphiquement l'enchainement des tâches;
  • - Ils permettent de gérer efficacement l'enchaînement des tâches et l'attribution des ressources, en mesurant immédiatement leur impact sur le déroulement du projet. Ils permettent également d'analyser des scénarios, de visualiser l'état d'avancement des tâches et de calculer le taux de réalisation, de piloter plusieurs projets en parallèle.

Certains logiciels avancés offrent enfin une fonction de partage des données du projet via un intranet d'entreprise : diffusion directe aux équipes, réception des mises à jour de l'exécution des tâches.

A - La préparation du projet

Elle concerne les actions suivantes :

La saisie des données du projet (taches, calendrier, durées...)

Les affections en terme de moyens financiers, humains et matériels

La planification initiale et les prévisions

La réalisation de représentations graphiques (Gantt, PERT, etc.)

 B - Le pilotage du projet

CONDUITE DU PROJET

La gestion des risques

La saisie des temps réels

Le suivi de l'avancement

Le suivi des budgets

La gestion des délais

La gestion des ressources

La clôture de projet et l'établissement des rapports

 Le logiciel de pilotage de projet permet toutes ces fonctionnalités. Les fournisseurs de ce type de logiciels permettent souvent le téléchargement de leur produit depuis leur site Internet avec une durée d'utilisation limitée ou offrent des logiciels de démonstration (avec des fonctionnalités restreintes).

  • II. Les fonctionnalités de prévisions et de simulations des logiciels standards

Le manageur doit prévoir et simuler des scenarii pour faciliter ses choix stratégiques. A l'appui de ses réflexions, il a recours à des logiciels. Sans aller jusqu'à l'utilisation de logiciels spécifiques, il peut réaliser ses simulations et ses prévisions avec des logiciels d'une suite bureautique standard.

Texteur (par exemple : Word)

Un texteur est souvent assorti d'un module de représentation graphique des tableaux.

Tableur (par exemple : Exel)

Un tableur (ou chiffrier électronique) est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres stockés dans un tableau. Il est ainsi possible d'automatiser des calculs complexes mettant en jeu un grand nombre de paramètres en créant des tableaux appelés feuilles de calcul. De plus les tableurs permettent de créer facilement des représentations graphiques à partir des données saisies :

  • histogrammes
  • courbes
  • diagrammes à secteurs, etc.

Gestion de base de données (par exemple : Access)

Les logiciels de bases de données facilitent le rassemblement et la structuration des données

 

Logiciel de présentation (par exemple : PowerPoint)

Les logiciels de présentation permettent l'animation des graphiques et leur présentation de réunion.

 III. Le partage des informations avec les fournisseurs

A - Le principe de l'ECR

L'ERC, efficient consumer response ou réponse Efficase au Consommateur est une stratégie industrie - commerce dans laquelle les partenaires coopèrent afin de mieux satisfaire le consommateur final en lui offrant le bon produit, au bon moment et au bon prix.

Il  s'agit de mieux organiser ensemble la chaîne logistique en rendant les systèmes d'échanges plus efficients, moins coûteux et plus réactifs aux demandes du consommateur .

Deux axes de réflexion principaux ont conduit à la mise en œuvre de l'ECR :

  • Assurer un flux de marchandises sans rupture.
  • Fiabiliser et fluidiser les flux d'informations correspondants via l'EDI (Echange de Données Informatisées) et les nouvelles technologies de l'information et de communication.

 B - Principales fonctionnalités des logiciels d'ECR

Les différents concepts des logiciels d'ECR sont regroupés en quatre familles.

 •1.       La gestion de la demande regroupe les concepts de category management. L'objectif du category management est de définir  des catégories constituées de groupes de produits et de services perçus par le consommateur comme liés ou substituables. L'optimisation de l'activité promotionnelle et de l'introduction des nouveaux produits est l'un des grands axes de réflexion de la gestion de la demande.

•2.       La gestion des approvisionnements regroupe toutes les techniques d'organisation logistique visant à diminuer les stocks tout en préservant le taux de service.

  • 3. Les techniques de support décrivent les outils au service de l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
  • 4. Les intégrateurs reprennent les concepts développés dans les trois familles précédentes pour les intégrer dans des processus globaux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×